Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bar-le-Duc, 7 choses à voir

bar-de-duc

Commune française historique, Bar-le-Duc est idéalement situé dans le département de Meuse grand sud. Découvrez les patrimoines culturels de cette ville d’Art et d’Histoire. 

Idéalement situé dans le département 55, Bar-le-Duc est une commune française dont l’histoire débute avec l’empereur germanique Otton 1er. Il s’agit d’une ville d’art et d’un haut-lieu d’histoire qui sort du lot grâce à son riche patrimoine.

La ville de Lorraine demeure méconnue pendant plusieurs années. Elle n’abritait que 16 000 habitants au milieu du XIXe siècle.

L’appellation Bar-le-Duc est inspirée d’un promontoire. En effet, la ville puise son origine sur une hauteur dominant l’Ornain.

Au Moyen Âge, la commune française domine la cité gallo-romaine Caturiges qui se trouve au bord de la rivière.

À l’ère moderne, correspondant à celle du Duc de bar Léopold 1er, l’Ornain est sujette à l’urbanisation. La ville de Bar-le-Duc est devenue une commune française très connue avec ses rues médiévales, ses édifices Renaissance et ses avenues abritant d’hôtels de la Belle Epoque et du XVIIIe siècle.

Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :

  • Bracelet croix de Lorraine bleu pâte de verre

    3 avis
    95,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces

1) Pourquoi Barleduc est connu ? Collège Gilles de Trèves, un de ses nombreux monuments historiques

Le collège Gilles de Trèves est l’un des monuments historiques de Bar-le-Duc, ce qui en fait une commune française connue.

L’édifice est construit en 1573 à l’initiative de Gilles de Trèves, ancien doyen du collège Saint-Maxe qui s’intéresse à l’enseignement des jeunes du Barrois.

Au fil des années, il fait office de collège jésuite, de collège communal, avant de devenir école des filles jusqu’en 2002. L’édifice est inscrit monument historique le 30 décembre 1992.   

Idéalement niché entre le quartier du Bourg et la ville haute, le collège Gilles de Trèves attire l’attention des visiteurs et des habitants de la commune française avec son architecture typique de la Renaissance.

Montaigne considère même l’édifice comme la plus belle maison de ville dans tout l’Hexagone, lors de son passage en 1580.

À lire aussi : visiter la ville de Verdun.

2) Où se trouve le Château de Marbeaumont ? Édifice de l'éclectisme de la région Grand Est 

Le château de Marbeaumont de Bar-le-Duc est construit au 74 rue Saint-Michel, en plein cœur du quartier de Marbot, dans la Ville Basse.

 Il est bordé au sud par le canal de la Marne au Rhin, à l’est par la Voie sacrée et au nord par le stade Jean Bernard.

L’édifice est érigé entre 1903 et 1905 à l’initiative de la famille de Varin-Bernier, banquier. Le château met en relief l’éclectisme et l’historicisme de l’époque.  

Divers styles en vogue de toutes les époques allant de la Renaissance jusqu’à l’Art nouveau s’affichent sur les façades et tout l’extérieur du château.

Il met ainsi en relief des styles architecturaux ultra variés tout en mettant l’accent sur le confort de l’époque moderne.  

À l’extérieur du bâtiment se trouve un parc de style anglais où les habitants et les hôtes de la commune française trouvent des essences rares.

L’édifice fait partie des propriétés de la Mairie à partir de 1946. Il est inscrit monument historique le 24 décembre 1980. 

En savoir plus sur le style Art Nouveau.

3) La maison des deux Barbeaux, un meublé de tourisme à ne pas négliger

La Maison des 2 Bardeaux de Bar le Duc permet une entente entre l’ancien et le moderne pour le confort des visiteurs et des habitants de la commune française. Elle est nichée au sein de la ville-préfecture du sud du département de la Meuse.

Le style architectural rappelant l’ère de la Renaissance du XVIIe siècle de cet hôtel particulier ne laisse pas les habitants et les hôtes indifférents.

Sa façade arbore des ornementations avec des bustes de femmes et met en relief des sirènes sculptées. Ce n’est donc pas étonnant si le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques en 1993.

En savoir plus sur la ville de Meuse.

4) Château des Ducs de Bar, un autre itinéraire intéressant de la Ville Haute

Le château des ducs de Bar est bâti sur un éperon rocheux dans la Ville Haute. Ce vieux château de Bar-le-Duc du sud du département de Meuse est détruit sous le commandement de Louis XIV, dirigeant du royaume de France, en 1670.

Le Neuf-Castel datant du XVIe siècle et certaines ruines des fortifications sont encore visibles sur place.

Le château faisait office de résidences principales des Ducs et Comte de Bar ainsi que de villégiature aux ducs de Lorraine.

Une partie du Neuf-Castel décroche le titre de monument historique le 23 avril 1981. Il abrite le Musée Barrois, à partir de 1970.

Le musée abrite de tableaux, sculptures et médailles appartenant aux ducs de Bar et de Lorraine.

Les habitants et visiteurs de la commune française y trouvent également des pièces archéologiques. Ces dernières sont issues des travaux de creusage du canal de la Marne au Rhin.

À lire aussi : Visite du château des ducs de Lorraine, datant du 12e siècle, à Sierck-les-Bains.

5) La tour de l'Horloge, une vieille tour fortifiée à Bar-le-Duc code postal 55000

La Tour de l’horloge à Bar-le-Duc a vu le jour au Moyen Âge, plus précisément au XIIe siècle.

Faisant partie des rares ruines des fortifications du château de la commune française du sud du département de la Moselle, elle comporte deux cadrans affichant l’heure.

Cet emblème de la commune française est à base de pierre et prend la forme d’un cercle. Sa base est formée d’un long escalier donnant sur la Ville Basse.

Le château de Marbeaumont est classé monument historique le 10 septembre 1941.

À lire aussi : que faire à Metz, le guide.

6) Église Saint-Étienne de Barleduc, un monument historique de la ville haute

L’église Saint-Etienne bénéficie d’un emplacement idéal dans la partie nord de la place Saint-Pierre, au sein du quartier Renaissance.

Elle met l’accent sur une architecture gothique flamboyante qui est en parfaite harmonie avec quelques aspects Renaissance.

L’église Saint-Etienne abrite des œuvres d’art et un riche immobilier. Des pièces signées Ligier Richier s’y trouvent également.

Elle accueille aussi la statue de Notre-Dame du Guet ainsi qu’un tableau de la Crucifixion.

L’église Saint-Etienne est inscrite aux Monuments historiques à partir de 1889.

À lire aussi : la légende du Graoully de Metz.

7) Le canal des usines, une rivière historique de la ville 

L’histoire du canal des usines remonte au Vie siècle. Il s’agit de la plus vielle dérivation dans les Berges de l’Ornain.

Tout comme le canal de la marne, le canal des usines occupe une place importante dans la commune française. Il envahit le territoire communal pour fournir l’eau nécessaire aux activités artisanales.  

Le canal des usines débute son cours aux Savonnières-devant-Bar avant de rejoindre l’Ornain. Appartenant aux ducs de Bar, il est sujet à diverses contestations à l’initiative des riverains au XIXe siècle.    

Ce cours d’eau est aussi baptisé « canal dérivé de l’Ornain » ou encore « canal des moulins ».

À lire aussi : 5 choses à voir à Commercy en Meuse.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées