Perte de poids, erreur de commande, bijou reçu en cadeau par un proche qui ne connaissait pas votre taille… Nombreuses sont les raisons qui font que votre bague est trop grande. Découvrez nos solutions pour remédier au problème.
Votre bague de promesse est devenue trop grande ? Mais elle vous tient à cœur et vous voulez tout de même la porter ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première ni la dernière à avoir vécu cette situation. Il existe d’ailleurs un bon nombre d’astuces pour remédier à ce problème.
Qu’il s’agisse de votre alliance, de votre bague de fiançailles ou de votre bague fantaisie made in France préférée, essayez l’une de nos 3 astuces parmi les plus efficaces pour ajuster votre bague trop grande.
1) Utiliser une cale ou un anneau ajusté pour bloquer une bague qui bouge
Si vous souhaitez retenir une bague légèrement trop grande, il existe des solutions temporaires simples et rapides.
La première consiste à immobiliser la bague trop grande à l’aide d’une cale. Certains essayent de la caler avec un petit bout de papier, mais ce n’est pas hélas la meilleure technique.
L’idéal serait de retenir la bague avec un anneau parfaitement ajusté à la taille de votre doigt. Cet anneau de garde se porte sur le même doigt, par-dessus la bague trop large pour l’empêcher de bouger. Il doit être le plus fin et le plus discret possible.
En outre, l’accumulation de bijoux peut aussi être une solution très pratique, qui plus est, tendance actuellement !
Elle consiste en la superposition de différents bijoux pour plus d’originalité.
Vous pouvez porter jusqu’à 3 bagues en mélangeant les matières, les formes et les couleurs.
Pour un effet sublime et audacieux, associez par exemple une bague imposante avec un anneau très fin. Pimentez ensuite votre style en jouant sur les couleurs. Vous pouvez notamment combiner votre anneau préféré avec des bijoux en perles et en pierres de couleur.
À lire aussi : quel sertissage choisir pour votre bijou ?
2) Rétrécir la bague des ajusteurs ou des réducteurs
La seconde astuce que nous vous conseillons, c’est de partir sur un ajusteur ou un réducteur de bague. Il s’agit d’un petit objet transparent, en plastique ou en silicone, qui vient se fixer à l’intérieur de la bague, côté paume de la main.
Il a pour rôle de réduire le diamètre de la bague, permettant ainsi de la rendre plus étroite et plus adaptée à la taille de votre doigt.
Les ajusteurs de bague sont disponibles dans les boutiques de bijoux fantaisie et chez votre bijoutier. Ils se présentent sous plusieurs formes : ressorts, clips, tiges métalliques et tubes.
Les avantages de ces petits accessoires discrets sont nombreux. Ils sont à la fois confortables, quasiment invisibles, hypoallergéniques et résistants à l’eau.
Une bague de forme ronde ou ovale, solitaire ou sertie de pierres précieuses…L’ajusteur n’aura aucun mal à s’adapter. Vous pouvez l’enfiler et le retirer à votre guise.
Cerise sur le gâteau : les réducteurs de bague existent dans différentes couleurs (dorée, argentée, rose, etc.) de façon à mieux imiter le métal de la bague trop grande.
3) La technique de la colle et du vernis
Une autre astuce « maison » qui a déjà fait ses preuves pour resserrer une bague légèrement trop large : la méthode de la colle et du vernis à ongles.
Elle consiste à appliquer en fine couche un vernis transparent sur la face interne de la bague pour protéger cette dernière des risques de dommages.
Lorsque le vernis à sécher, remettez l’anneau à votre doigt pour vérifier combien de millimètres il vous manque pour obtenir la taille parfaite.
Ceci fait, appliquez la colle sur le bas de l’anneau à l’aide d’un pistolet à colle chaude puis laissez sécher partiellement (et non complètement). Il ne reste qu’à modeler la colle avec votre doigt jusqu’à obtenir le résultat escompté.
La solution ULTIME : la mise à taille de la bague chez le bijoutier
Si aucune de ces solutions ne marche, un ajustement par un professionnel représente la solution la plus sûre, surtout pour un bijou de grande valeur.
Ce type d’intervention est très courant chez un bijoutier, cela s’appelle une « mise à taille ». En tant que professionnel, le joaillier sera le plus à même de garantir un ajustement précis de votre anneau tout en préservant l’intégrité des matériaux et l’esthétique de votre bijou.
Cette solution est notamment préconisée pour les bagues en pierres précieuses nécessitant des ajustements plus complexes.
La taille de la bague : pourquoi est-ce si important ?
Choisir une bague de la bonne taille est primordial pour diverses raisons.
D’une part, c’est une question de confort. Une bague bien ajustée garantit en effet un port optimal et sans gêne tout au long de l’année.
Trop serrée, elle générera de l’inconfort et risquera de perturber la circulation sanguine.
Trop grande, elle menace de tomber. Et au fil des années, ce type de bague aura de grandes chances de se déformer prématurément.
Visuellement, une bague de la mauvaise taille n’est pas très esthétique. Si elle est trop grande, elle peut paraître disproportionnée sur la main.
En tout cas, si vous avez une bague trop grande, vous pouvez expérimenter l’une de ces 3 méthodes. Mais dans l’idéal, choisissez la bonne taille de bague dès son achat pour éviter tous les désagréments de son ajustement.