Cette année 2024, la bague « Trinity » de Cartier célèbre ses 100 ans d’existence. Retour sur les origines de cet accessoire culte qui aura marqué à jamais l’histoire de la joaillerie.
Avec le bracelet « Juste un Clou », la bague Trinity est une autre pièce maîtresse de la collection de la Maison Cartier.
Voilà un siècle que cette icône ne cesse de susciter le désir et de se réinventer pour d’autant plus de modernité.
De l’art joaillier mélangé à la sculpture, ce bijou souligne la créativité sans limites et le talent inouï du fils du fondateur de la maison « Louis Cartier » pour le poète Jean Cocteau.
À travers ses trois anneaux d’or connectés, la maison française tient à honorer les liens familiaux et l’amour qui se transmet de génération en génération.
À lire aussi : naissance de l’iconique bracelet Juste un Clou de Cartier.
Retour à la naissance de la célèbre bague « Trinity », la bague pour toutes les occasions
Allons fouiller les précieuses archives de la marque Cartier pour retracer les origines de la bague « Trinity ».
La première mention de la bague composée de trois bandes entrelacées de trois différents métaux (platine, or rose, or jaune) remonte aux années 1924. Soit, 80 ans après la création de la marque.
L’idée venait de celui même qui a rendu la marque célèbre « Louis Cartier », fils de Louis-François Cartier.
L’histoire raconte que c’était l’artiste et poète français Jean Cocteau qui avait demandé à son collègue Louis Cartier de donner vie au fruit de son imagination portant sur les formes saturniennes.
Avec cette création baptisée « Trinity » en 1981, Louis Cartier a rouvert un important chapitre de l’histoire de cette marque créée par son grand-père, il y a 100 ans de cela.
Très rapidement, ce modèle aux trois couleurs à joncs mêlés a été adopté par les hommes et femmes du monde entier.
Les personnalités les plus affluentes de ce monde n’ont également pas résisté à cette merveille signée Cartier.
Cette bague pourtant si simple a notamment séduit l’excentrique et professionnelle dans l’univers de la décoration intérieure de l’époque : Elsie de Wolfe.
Elle aurait été l’une des premières à avoir acheté ce beau bijou.
Après Elsie de Wolfe, l’artiste et à la fois poète Jean Cocteau était sensible au côté mystérieux et au style particulier de la bague Trinity.
Il se l’est approprié vers le début des années 30 et l’a porté de manière singulière.
Au lieu de porter une seule bague, Jean Cocteau en a arboré deux à son auriculaire gauche. Une façon pour lui se mettre en avant l’originalité du bijou porté en accumulation.
Ce style qui est plus que jamais tendance de nos jours.
Sans oublier les autres célébrités telles que le Duc de Windsor, Romy Schneider, Gary Cooper ou encore Grace Kelly qui ont élevé cette bague du désir au rang de légende en joaillerie.
Bracelet et bague Trinity : d'une création classique de Louis Cartier à un symbole du chic à la française
Victime de son succès, la bague Trinity s’est imposée comme étant le terrain de jeu créatif des joailliers passionnés.
Une multitude de modèles a vu le jour pour offrir encore plus d’originalité à l’icône de Cartier. Entre les pavages de diamants, l’ajout de pierres précieuses ou les modèles en céramique, les possibilités étaient infinies.
La Trinity se déclinera ensuite en boucles d’oreilles, pendentifs et bracelet vitrine de l’élégance à la Française.
À lire aussi : les différents types d’or, ce qu’il faut savoir.
La symbolique derrière la triple alliance en or rose, or blanc et or jaune de Cartier
Le succès de la bague Trinity auprès des femmes et des hommes réside dans son design unique en son genre et sa forte symbolique.
Si Cartier n’a jamais dévoilé le manuel de la symbolique de sa bague à trois anneaux entrelacés, ce bijou mettrait un point d’honneur sur la diversité qui peut n’en faire qu’un.
Les trois couleurs d’or différentes de cette triple alliance sont également l’expression de fortes valeurs.
À savoir l’or rose pour symboliser l’amour, l’or jaune pour la fidélité et le blanc pour la pureté de l’amitié.
Faisant de la bague Trinity un messager du lien qui nous unit à quelqu’un et l’amour sous toutes ses formes.
À lire aussi : notre sélection de bague fantaisie.
Un siècle après sa création, la Trinity revêt une version carrée !
Près de 100 ans après sa création, la bague Trinity demeure une intemporelle auprès des amateurs de bijou.
Même avec le temps, son design moderne reste toujours aussi unique et impressionnant. On l’adopte facilement dans les quatre coins du globe.
Pour commémorer le 100e anniversaire de sa légendaire bague Trinity, Cartier nous a d’ailleurs fait part de la version carrée de sa bague, de ses paires de boucles d’oreilles et de son bracelet.
Une manière de rendre hommage au style si particulier de ce bijou emblématique de la marque. Mais, également de le remettre sur le devant de la scène.
Chargé de valeur en plus d’être un symbole d’amour, ce bijou ludique de Cartier se révèle être un choix parfait pour un engagement.