La bague de promesse est considérée comme un symbole d’engagement entre deux personnes, un témoignage de leur affection et de leur dévouement l'une envers l'autre. Aujourd'hui, l’échange de ces bagues est tendance. Zoom sur ce bijou chargé de significations.
Que ce soit la bague ou le bracelet de promesse, ces bijoux s’offrent comme cadeau à toutes les occasions pour représenter l’amour, l’amitié ou l’engagement envers un être cher.
En réalité, cette tradition est bien plus ancienne et commence tout juste à connaître un véritable engouement.
Dans cette rubrique, on va se plonger dans l’univers envoûtant des bagues de promesse pour découvrir leur signification et les raisons de leur succès grandissant.
À lire aussi : notre guide des cadeaux de couple.
D’abord, c’est quoi une bague de promesse ?
Aussi appelée bague de fidélité ou bague de pré-engagement, une bague de promesse est un modèle de bijou spécifique qui renferme une tradition.
Contrairement aux bagues de fiançailles et de mariage, elle n’est pas forcément sertie de pierres précieuses comme le diamant, le saphir, le rubis ou l’émeraude.
Elle peut arborer divers styles et prendre plusieurs formes.
Bien plus qu’un simple bijou, la bague de promesse est destinée à être échangée entre partenaires amoureux, entre amis, entre enfants et parents pour symboliser leur confiance, leur fidélité et leur amour les uns pour les autres.
À lire aussi : quel sertissage choisir pour votre bijou ?
Connaissez-vous l’origine de la bague de promesse ?
Offrir une bague de promesse, c’est une tradition qui existe depuis l’Antiquité. Elle était portée en signe d’amour éternel par les Egyptiens et les Grecs.
À l’époque de la civilisation romaine, on ne pouvait pas non plus se marier avant un certain temps. Alors, les amoureux s’offraient des bagues en signe d’engagement.
Au Moyen-Age, les chevaliers s’échangeaient des anneaux avec leur compagne avant de partir en guerre pour témoigner de leur affection tout en promettant de revenir sain et sauf.
En outre, les évêques avaient aussi pour habitude de porter des bagues pour symboliser leur union avec l’église.
Mais il a fallu attendre le XVe siècle pour que la bague de promesse commence vraiment à se populariser. À l’époque médiévale, ces bijoux étaient déjà personnalisés avec des textes religieux et des inscriptions romantiques ou amicales, puis offerts en cadeau comme symbole d’amour.
À Venise (en Italie), les dignitaires avaient pour coutume de jeter un anneau dans l’eau chaque année, le matin de l’Ascension, afin de renouveler la promesse de mariage entre la ville et la mer Adriatique.
Ainsi, la bague de promesse a traversé les cultures et les époques. Surtout, elle a su évoluer en fonction des mentalités.
A partir des années 2000, elle est devenue de plus en plus populaire grâce aux stars américaines. Au point de devenir un bijou incontournable et indémodable, avec une forte valeur symbolique.
Aujourd’hui, elle fait l’objet de cadeaux entre garçons et filles, hommes et femmes pour consolider leur relation fraternelle, amoureuse ou d’amitié.
À lire aussi : bague trop grande, nos astuces.
Découvrez quelles sont les différentes significations de la bague de promesse
L’anneau prometteur est chargé de sens. Mais sa signification dépend des personnes concernées, aussi bien de celle qui le donne que de celle qui le reçoit.
1) C’est le symbole d’une amitié éternelle
Les amis s’offrent des bagues d’engagement pour manifester et sceller l’amitié sincère et éternelle qui les unit.
C’est la promesse d’être toujours présent l’un pour l’autre et de se soutenir mutuellement à chaque étape importante de la vie.
2) C’est un gage d’amour et de fidélité (aussi appelée bague de pré-fiançailles)
La signification la plus courante d’un anneau de promesse se réfère aux couples. En effet, les partenaires amoureux s’échangent ce bijou en signe d’amour inconditionnel et de dévouement au sein de la relation.
Pour cette raison, la bague d’engagement est aussi appelée bague de pré-fiançailles, à offrir comme promesse de mariage en attendant la demande en fiançailles.
Ce bijou marque non seulement l’expression d’un amour éternel, mais reflète aussi l’intention de loyauté et de fidélité au sein du couple.
3) Un engagement personnel
Il est possible de s’offrir une bague de promesse à soi-même pour symboliser un engagement personnel. C’est la promesse que vous vous faites à vous-même de surmonter un défi ou de réaliser un projet qui vous tient à cœur.
Cette bague peut également servir de rappel pour rester forte, positive et être fidèle à soi-même face à l’adversité. C’est le cas par exemple d’une personne qui s’est engagée à arrêter le tabac ou l’alcool et à adopter une vie plus saine.
Pour une personne religieuse, ce bijou peut aussi être offert en cadeau à soi-même comme une promesse envers Dieu.
4) Pour célébrer la première année d’un jeune couple
Pour les jeunes couples, pensez à vous offrir une bague d’engagement au début de votre relation.
C’est l’occasion de fêter la première étape franchie et de resserrer encore plus les liens qui vous unissent.
Ce n’est pas tout, ce bijou peut aussi par exemple rappeler à votre conjoint l’un des moments forts de votre relation comme le premier rendez-vous, le premier baiser ou encore le jour où vous avez emménagé ensemble.
5) Une bague de chasteté : la promesse de rester pur jusqu’au mariage
Offrir un anneau de pureté est une tradition très populaire dans certaines familles notamment aux Etats-Unis.
Aussi appelé bague de chasteté ou d’abstinence, ce bijou est transmis par les parents à leurs enfants. En échange, ces derniers promettent de préserver leur pureté jusqu’au jour du mariage ou de s’affranchir de toutes les substances toxiques.
6) Pour renouveler les vœux de mariage
La bague de promesse peut aussi être échangée dans le cadre d’un renouvellement de vœux de mariage. C’est un moyen pour le couple de réaffirmer leur engagement et leur fidélité.
Libre à vous de personnaliser la bague avec des initiales ou des citations romantiques.
7) Pour marquer un lien familial fort
Enfin, on offre une bague de promesse à un membre de la famille (mère et fils, frères et sœurs, belle-mère et belle-fille, etc.) en signe d’affection et d’attachement profond.
Elle est souvent présentée sous la forme de chevalière, un bijou très prisé par la gent masculine. La chevalière se transmet de génération en génération pour perpétuer les traditions et fêter les racines familiales.
Dans certaines cultures, la tradition veut qu’une belle-mère donne une bague à sa belle-fille pour montrer à quel point elle apprécie sa relation avec son fils.
Quand et comment offrir un anneau prometteur ?
Pour offrir une bague de promesse à un être cher, toutes les occasions sont bonnes, du moment que vous vous montriez créatif et attentionné.
Voici l’une des meilleures façons de remettre ce bijou symbolique :
- Emballez la bague dans un bel écrin
- Choisissez le meilleur moment : le jour de la Saint-Valentin, la remise de diplôme, anniversaire, le Nouvel An, Noël et toute autre date importante pour vous deux.
- Organisez un rendez-vous et faites-en une surprise
Une dernière chose : assurez-vous que son porteur comprend parfaitement bien la signification de cette bague de promesse pour ne pas prêter à confusion.
Où porter une bague de fidélité ? A quel doigt ?
Il n’existe aucune règle concernant le doigt sur lequel porter une bague de promesse, comme pour les bagues de fiançailles et de mariage. Tout est une question de préférences.
Voici les choix les plus courants :
- Sur l’annulaire de la main gauche pour les couples : c’est le même doigt que la bague de fiançailles
- Sur l’annulaire ou le majeur de la main droite pour mieux la différencier des alliances de mariage
- Portée à la manière d’un pendentif avec une chaîne autour du cou : c’est plus confortable !
Choisir la bonne bague de promesse pour un homme ou une femme
Le choix de la bague d’engagement tient compte du style et des goûts de son porteur.
Quel matériau : de l'or, de l'argent ou des pierres précieuses ?
Si le destinataire du présent est une femme, privilégiez les pièces élégantes et scintillantes conçues à partir de pierres précieuses comme le diamant ou le rubis.
Pour un homme, optez pour des matériaux durables et un design typiquement masculin. Les bagues en or sont appréciées pour leur robustesse et leur éclat.
De même, l’acier inoxydable est un excellent choix, car il résiste aux rayures, en plus d’être abordable.
En savoir plus sur les différents types d’or.
Quel style de bague ? Quelle forme ?
Pour un style classique, choisissez un anneau simple serti d’une pierre unique. Pour une allure plus audacieuse, osez plutôt les formes originales et les designs complexes.
Les bagues entrelacées et assorties sont aussi très tendances pour symboliser le lien indéfectible entre les deux personnes.
Pour finir, n’hésitez pas à personnaliser votre bijou de promesse avec des symboles spécifiques comme une fleur, un nœud d’amour, les initiales du couple ou des messages d’amour.