Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 artistes incontournables de l’Art nouveau

decouvrez les plus celebres artistes art nouveau

Découvrons ensemble cinq artistes incontournables de l'Art nouveau. Ce mouvement artistique a révolutionné les arts décoratifs français, mais pas seulement. Également connu sous le nom de "style nouille", il touche toute l'Europe, jusqu'en Autriche où il prend le nom de Sécession.

Vous allez découvrir de fabuleux artistes tels Émile Gallé, René Lalique, Victor Prouvé, qui au-delà d’un simple courant, prônent un véritable désir de diffuser l’art pour tous, indissociable de la révolution industrielle.

Pour nous, natifs de Baccarat, la ville de Nancy a une grande importance culturelle.

Nancy, c’est le berceau des artistes Art nouveau, là ou Émile Gallé et les frères Daum feront prospérer leurs nouvelles visions et idées.

Vous l’avez surement compris à travers nos collections de bracelets, nous sommes particulièrement attachés et sensibles à cette période artistique trépidante !

Mais avant, définissons ce qu'est l'Art nouveau

definition et caracteristique de l'Art nouveau
Caractéristiques de l'Art nouveau

Qu'est-ce que l'Art nouveau (style nouille)

L’Art nouveau (également appelé style nouille en France, Arts & Crafts en Angleterre et Jugendstil en Allemagne) prend racine durant la révolution industrielle.

Les dates de l’Art nouveau

On estime que la période Art nouveau débute en 1890 pour terminer à l’aube de la Première Guerre mondiale, en 1914.

L’Exposition universelle de 1900 marquera son apogée.

Voici la définition de l’Art nouveau selon Larousse

« Nom le plus généralement donné au mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l'architecture survenu en Occident vers la fin du XIXe siècle »

Parfois difficile à décrire, le style l’Art nouveau en France rassemble de nombreux industriels d’art, artistes et architectes qui souhaitent améliorer le cadre de vie de leur époque par l’emploi de formes et techniques nouvelles.

Quel est le style Art nouveau ?

Tout est relié au naturalisme.

Pour faire simple, c’est l’amour des fleurs, de la nature, de la faune sans oublier les arabesques et l’imaginaire de la femme !

Une véritable obsession de la femme, représentant ici la femme objet.

« De nombreuses pièces de l'Art Nouveau possèdent en incrustation des incestes notamment chez les Frères Daum »

Ce n’est pas terminé.

Ce qui est fascinant avec les artistes de l’Art nouveau, c’est que leurs actions touchent toute la société. Artisanat d’art, architecture, peinture, publicité, la diffusion sera globale à travers toute l’Europe.

À cette époque, il y avait un réel désir de mettre l’artisanat et le travail ouvrier sur le devant de la scène.

Connaissez-vous l’École de Nancy ?

Regroupant les industriels d’Art Lorrain, l’École de Nancy ou Alliance provinciale des industries d’art avait pour vocation et mission de protéger les industriels d’art et les artistes décorateurs.

Aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts de Nancy, Place Stanislas, regroupe l’une des plus belles collections issues des plus illustres artistes de l’Art nouveau.

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques magnifiques vases Daum exposés qui ont retenu toute notre attention. 

exterieur musee des beaux arts place Stanislas
Musée des beaux arts de Nancy

Le Musée de l’École de Nancy, situé dans l’ancienne propriété d’Eugène Corbin (mécène de ce mouvement), présente l’Art nouveau dans sa globalité.

Préparez-vous à voyager dans le temps.

C’est un véritable retour fin XIXe que ce musée vous propose à travers des salles de vie entièrement aménagées dans le style Art nouveau. Les plus grands artistes Art nouveau de Nancy sont présents.

=> Pour vous, profitez de 10 lieux incontournables de l’Art nouveau à Nancy. Étape par étape, voici ce dont vous ne devez pas manquer lors de votre visite de la ville !

salle a manger vallin de victor prouve
Salle à manger Vallin

Quelle est la différence entre Art Nouveau et Art Déco ?

C’est une question récurrente que beaucoup de personnes se posent. La réponse n’est pas si compliquée.

Différence Art nouveau – Art déco ?

Tout d’abord, l’Art nouveau est né avant l’Art déco. L’Art nouveau se développe durant la révolution industrielle alors que l’Art déco prend racine durant la Première Guerre mondiale et les Années folles.

D’ailleurs, cette période d’intense activité sociale, culturelle et artistique s’éteindra en 1929 avec la Grande dépression, tout comme l’Art déco qui déclinera petit à petit pour s’éteindre au début de la Seconde Guerre mondiale, 1939.

« Concernant la dénomination Art Déco abréviation des arts décoratifs, elle est apparue dans les années 60, initialement on l'appelait "Style Moderne" »

Une différence de style :

Comme indiqué précédemment, l’Art nouveau est fleuri, prône l’asymétrie des courbes, alors que l’Art déco est beaucoup plus sobre. Les lignes rigoureuses et géométriques sont alors typiques de l’Art déco.

L’Art déco, c’est en quelques sortes un retour à l’ordre.

L’Art nouveau est un style assez lourd et chargé, l’Art déco lui est beaucoup plus léger. D’ailleurs, c’est en 1925 lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes que le nom d’Art déco lui a été donné.

Voici un récapitulatif des différences

difference entre art nouveau art deco
Différences entre l'Art nouveau et l'Art déco

« L’Art déco rejette toutes formes d’Art nouveau, des formes asymétriques, polychromes pittoresques où les sentiments priment sur la raison. L’Art déco joue sur une matière unique et sur une symétrie manifeste : honneur à l’harmonie et au pragmatisme. »

C’est beaucoup plus simple en visualisant. Voici deux créations Lalique, le célèbre vase Bacchantes de 1927, et la mascotte Victoire Lalique crée en 1925.

exemple de difference entre l'art nouveau et l'art deco
Vase Bacchantes Lalique vs Mascotte Victoire Lalique

5 artistes Art nouveau à découvrir sans attendre !

Si vous les connaissez déjà (ce dont nous ne doutons pas), c’est le moment de redécouvrir ces artistes Art nouveau du XIX et XXe siècle.

Bien sûr, la liste devrait être bien plus longue. N’hésitez pas à partager votre artiste Art nouveau préféré dans la rubrique commentaire, en fin d’article.

L'Art nouveau en France selon René Lalique

rene lalique joaillier et maitre verrier
René Lalique, joaillier et maître verrier (1860-1945)

Débutons avec l’artiste de génie René Lalique (1860-1945), le véritable créateur du bijou moderne.

Avant d’être un incroyable maître verrier (en savoir plus sur le cristal Lalique), René Lalique était un joaillier novateur.

En effet, dès l’âge de 16 ans, il découvre le métier chez le bijoutier Louis Aucoc à Paris. Avec le temps, cet amoureux de la nature retranscrira sa passion dans ses créations.

Puis tout s’enchaîne très vite !

À 20 ans, René Lalique dessine déjà pour de grandes maisons de joaillerie parisiennes.

À 25 ans, René Lalique propose sa nouvelle conception du bijou.

Alors que l’heure est à l’or et aux pierres précieuses, René Lalique utilise de la corne, de l’ivoire, l’émail et même le verre. Les premières critiques se font entendre. Nous sommes en 1885 et ces créations bouleversent les codes, au point même que certains critiques d’art n’hésitent pas à affirmer :

« Il ne s'approprie pas à la toilette moderne. Il évoque l'idée d'un vêtement théâtral, costumé, si l'on veut dire. C'est de la bijouterie pour travestis ! »

record-prix-bijoux-lalique

Cette citation est la parfaite illustration de la bêtise du conservatisme !

Monsieur Henri de Régnier n’imaginait pas qu’en 2017, les bijoux signés René Lalique attiseraient la convoitise des amateurs et collectionneurs fortunés du monde entier.

978 480$ pour un collier de René Lalique (2017) :

Aujourd’hui, les bijoux de René Lalique s’échangent à plusieurs milliers d’euros. Pour vous faire une idée de ces chefs-d’oeuvre, lisez cet article : 10 incroyables bijoux de René Lalique.

La force créative de René Lalique est alors sans limite. Sa passion le pousse à travailler le verre avec succès.

Sa rencontre avec François Coty en 1907 sera décisive. René Lalique crée alors un flacon en verre. Pour la première fois dans l’histoire de la parfumerie, le contenant a plus de valeur que le contenu.

C’est le point de départ d’une nouvelle aventure, l’architecture du verre. Cette passion le tiendra jusqu’à la fin de sa vie.

Parmi les oeuvres les plus célèbres, les vases Bacchantes, une véritable ode à la femme, l’un des seuls articles toujours au catalogue Lalique depuis sa création !

vase bacchantes en cristal gris Lalique
Vase Bacchantes en cristal gris Lalique France

L'Art nouveau en France selon Émile Gallé

Émile Gallé est un symbole de la verrerie d’art en France. Cet artiste a grandement participé à l’avénement de l’Art nouveau en France. Fondateur de l’École de Nancy (1901), ses créations figurent parmi les chefs-d’oeuvre de l’Art Nouveau.

Une passion pour les sciences naturelles :

Tout comme René Lalique, la nature prend une place importante dans sa vie. D’ailleurs, il affirme en 1889 qu’avec plus de facilité en mathématiques, il serait surement devenu professeur de botanique.

Industriel et poète, voici deux qualités résumant parfaitement l’homme. À la fois héritier de marchand et fondateur d’industrie, le génie créatif d’Émile Gallé est internationalement reconnu, grandement soutenu par une technique nouvelle du verre. Mais pas seulement, au-delà de son talent de verrier, Gallé est également ébéniste et céramiste.

En 1877, Émile Gallé officialisent le changement de direction de la manufacture (contrôlé par son père, Charles Gallé).

C’est en effet au cours de la décennie 1867-1877 que la production portant la signature Gallé connaît un spectaculaire développement.

Gallé, c’est aussi un nombre incalculable de signature, ce qui rend d’autant plus difficile son expertise. Comment alors définir l’authentification d’un vase Gallé de la manière la plus sûre possible ?

Lisez notre article pour éviter les imitations : comment reconnaître un vrai vase Gallé ?

Aujourd’hui très recherchées, les oeuvres Gallé sont devenues un véritable investissement.

De l’artisanat à l’industrie :

L’Art nouveau passe également par la volonté d’offrir l’Art au plus grand nombre.

Souhaitant répondre à leur clientèle aisée mais aussi mettre leur production à la portée de tous, les industriels d’art tâchent d’être en accord avec la vulgarisation artistique prônée par Émile Gallé.

Cela est alors rendu possible grâce à l’utilisation de tous les procédés techniques modernes mis à leur disposition pour développer des objets en série. Cette idéologie a guidé l’artiste durant la fin de sa carrière.

« Ainsi, les chefs-d’oeuvre, pièces uniques ou de petite série, cohabitent avec les pièces de grande série dont la large diffusion a contribué à la reconnaissance internationale du foyer lorrain d’art décoratif et industriel. »

Diffusé dans l’Est Républicain du 10 mai 2019, on y découvre une nouvelle oeuvre nimbée d’un halo de mystère.
Dragon heraldique d'Emile galle, exposition universelle de 1900
Dragon héraldique de l'Exposition universelle de 1900, Émile Gallé

Un petit dragon refait surface après plusieurs décennies, soigneusement conservé dans la famille de son premier acquéreur. C’est une pièce unique, une vraie petite merveille, qui nous montre une autre facette d’Émile Gallé.

On y découvre un univers fantastique, ce dragon héraldique fut présenté à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.

On estime son prix à 200 000 voir 300 000€ !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez 22 fais surprenants sur la vie d’Émile Gallé.

Voici l’une des plus belles oeuvres de cet artiste Art nouveau : Émile Gallé, La Main aux algues et aux coquillages, 1904
emile-galle-main-algues-coquillages

L'Art nouveau en France selon Victor Prouvé

victor prouve peintre sculpter et graveur
Victor prouvé, peintre, sculpteur et graveur (1858-1943)

Après Émile Gallé, comment ne pas citer Victor Prouvé. Ce peintre, sculpteur et graveur a travaillé aux côtés d’Émile Gallé et des frères Daum.

Né le à Nancy, Victor Prouvé est l’un des membres fondateurs de l’École de Nancy. Il en deviendra même le second président, après le décès d’Émile Gallé en 1904.

L’École de Nancy obtient sa première reconnaissance nationale et internationale à l’exposition de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1893 à Paris. Le travail de Victor Prouvé et Camille Martin révolutionne l’art de la reliure.

artiste-art-nouveau-victor-prouve
Art de la reliure par Victor Prouvé

L'architecture Art nouveau avec Hector Guimard

Hector Guimard architecte Art nouveau
Hector Guimard, architecte (1867-1942)

Hector Guimard est le grand architecte de l’Art nouveau à Paris.

On lui doit l’architecture du métro parisien, mais également certains des plus beaux immeubles de Paris ! C’est l’un des lieux les plus empruntés par les Parisiens. C’est aussi la plus éclatante manifestation d’un artiste d’Art nouveau.

Les célèbres bouches de métro, du style Art nouveau, ne faisaient pas l’unanimité des Parisiens lors de leurs créations.

Loin de là !

Les Parisien étaient furieux, car le verre faisait allemand ! Personne ne comprenait ses formes qualifiées “d’étranges”.

« Ces édifices tortueux de lignes et de tonalité malsaine issues des profondeurs de l'apocalipse, ces lampadaires étranges, sortes de bras dressés sur des queues de fonte, tenant entre leurs crochets des fruits de verre en forme de berlingot à demi-sucés »

Pour une catégorie de la population, il fallait faire disparaitre ces bouches infâmes. Ces entrées et sorties inquiétaient les Parisiens, car dans ce tunnel obscur, on y souffrait d’asphyxie, de claustrophobie et de panique.

Mais la vie continue et les avis évoluent, la perception change peu à peu pour laisser place à une véritable oeuvre d’architecture, soit dit en passant extrêmement bien pensée.

L’avez-vous remarqué :

Il y a les entrées et les sorties qui ne présentent pas le même décor.

  • Les entrées principales ont un balustrade, des luminaires, et une toiture
  • Les entrées secondaires présentent seulement la balustrade et les luminaires. Enfin, les sorties ne présente que la balustrade
métropolitain hector guimard au style art nouveau
Le métropolitain d'Hector Guimard

Le castel Béranger, le manifeste artistique d’Hector Guimard :

L’artiste Art nouveau réalise pour Madame Fournier (veuve), un projet un peu fou. Désireuse de réaliser un immeuble locatif, Guimard doit alors proposer son projet sous la contrainte de proposer des tarifs attractifs.

La solution est trouvée. Proposer son manifeste artistique destiné aux commerçants et bourgeois de Paris.

Fait de brique, de fonte, de bois et céramique, Hector Guimard obtiendra le 1e prix de la plus belle façade de la ville de Paris en 1898, concours organisé par le journal Le Figaro.

« La symétrie n’est nullement une condition de l’art, comme plusieurs personnes affectent de le croire ; c’est une habitude des yeux, pas autre chose »

immeuble le castel berganger hector guimard
Le Castel Béranger d'Hector Guimard

Les 36 appartements seront loués en quelques mois !

Aucun détail n’est laissé au hasard, jusqu’aux poignets de porte en porcelaine, reprenant l’empreinte de la main de l’artiste lui-même.

À cette époque le designer conçoit de façon total. Tout est alors pensé Art nouveau.

De la tapisserie, du mobilier, des moulures aux luminaires. Guimard veut imposer son style en dehors de toute référence à l’Art nouveau. Il invente alors le style Guimard et profite de la vogue des cartes postale, nouvelles à l’époque, pour le populariser. Un style qui connaîtra une courte vie, de 1903 à 1907.

Voici de magnifiques façades Art nouveau

Rendez-vous rue Jean de la Fontaine qui concentre un grand nombre d’immeubles réalisés par Hector Guimard.

Enfin, la rue LaFontaine en 1900 :

rue Lafontaine a paris 1900

Gustave Klimt de la sécession de Vienne

gustave klimt de la secession viennoise
Gustave Klimt, peintre symboliste (1862-1918)

Nous voilà du côté de Vienne, à 1000 km de Nancy.

C’est ici que Gustave Klimt a fondé son propre mouvementla Sécession (fondation de l’Union des Artistes Figuratifs), créé dans le but de faire rayonner l’art autrichien sur la scène internationale.

C’est une réponse au mouvement “Art Nouveau” en France et au “Jugendstil” qui se développe en Allemagne.

Cet artiste aux doigts d’or ne laisse pas indifférent, ses créations parfois érotiques peuvent perturber : on y voit la confrontation de la mort et du vivant.

Autant célèbre que contesté, il ouvre la voie vers la peinture moderne. Ses peintures présentent une caractéristique commune, une signature, l’utilisation de l’or. Gustave Klimt, c’est le visage de l’Art nouveau autrichien tout simplement.

« Tout l’art est érotique. »

« Il n'existe pas d'autoportrait de moi. Je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme "objet de représentation", mais aux autres êtres, surtout féminins, et plus encore aux apparitions. »

Parmi les chefs-d’oeuvre de Klimt, on peut citer le célèbre tableau “Pallas Athenee”, qui officialise une certaine indépendance et émancipation de l’artiste.

Sans oublier “La Medecine” et “La Jurisprudence” qui entraîneront leurs lots de critiques. 

Voici une reproduction de la Médecine, tableau qui n’existe plus aujourd’hui. L’allégorie de la Maladie est illustrée d’un voile rouge tandis l’allégorie de la Mort porte un voile noir.

art-nouveau-gustave-klimt-la-medecine

Enfin, si vous êtes de passage à Vienne, le bâtiment de la Sécession est une parfaite illustration de l’esthétique Art nouveau.

Vous pouvez lire sur la façade « A chaque époque son art, à l’art sa liberté »

architecture Art nouveau secession de Vienne

Les affiches Art nouveau, un canal de diffusion de haute importance

Pour terminer, vous devez connaître l’importance du rôle joué par les affiches durant l’Art nouveau.

Dès 1900, les imprimeries sont particulièrement foisonnantes à Nancy et certaines témoignent d’un véritable intérêt pour l’Art nouveau.

Voici une affiche réalisée par Henri Bergé vers 1900 pour la Maison d’Art Lorraine.

affiche-art-nouveau-nancy
Affiche de la Maison d'Art Lorraine

Pour la promotion de leurs imprimeries, nombreuses sont les entreprises nancéiennes à choisir les formes Art nouveau comme preuve de leur modernité.

Des imprimeurs d’art sont même membres du comité directeur de l’École de Nancy.

Ce n’est pas tout.

À cette époque, la rue était un véritable musée de peinture. Les affiches s’y répandaient comme une trainée de poudre.

Affiches, publicités, carton commercial, carte de visite, menu de restaurant, catalogue de vente constituent des supports de choix pour les artistes Art nouveau qui peuvent ainsi mettre à profit leurs qualités de dessinateurs. L’esthétique de l’Art nouveau s’immisce peu à peu dans la vie quotidienne.

Sous vos yeux, un calendrier publicitaire pour le magasin Dupont Metzner, 1901.

affiche-art-nouveau

Parmi les illustrateurs : Henri Bergé, Paul Colin, Georges Demeufve, Louis Hestaux, et bien sûr Victor Prouvé.

L’artiste utilise des lettres dessinées, produisant un répertoire typographique dit “modernes”, les informations foisonnent, les affiches sont parfois surchargées.

Voici la vie Nancéienne à l’aube du XXe siècle !

affiche Art nouveau maison Majorelle

Merci à Christophe Garland pour son intervention dans l’article. Vous souhaitez en découvrir davantage ? Vous êtes passionné par le monde du verre ?

Rendez-vous sur son blog www.leverreetlecristal.wordpress.com

PARTAGEZ POUR LE PLAISIR !

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées