Metz, découverte des arcades de la place Saint-Louis

arcade-saint-louis-metz

Terre d’art et d’histoire, Metz fascine de par son architecture. La soixantaine d’arcades installées sur la place Saint-Louis depuis le Moyen-Âge témoigne de cette histoire.

Retrouvez dans notre guide : « Que faire à Metz ? » la liste des incontournables à voir et à faire dans cette partie de la Lorraine à laquelle nous allons ajouter la place Saint-Louis.

Située sur le contrebas de la colline Sainte-Croix, cette place emblématique de la ville de Metz date de l’époque médiévale.

Sa galerie constituée de plus de 60 arcades invite à la détente et à un petit retour dans le temps pour retracer les plus de 3 000 ans d’histoire de la ville.

Retrouvez dans ce billet ce que vous trouverez dans cette fameuse place de Metz, à Nancy.

Photo : Par Ștefan Jurcă from Paris, France — Place Saint-Louis, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=83914001

Place Saint-Louis à Metz, plus qu’un simple lieu de promenade !

Baptisée en hommage au roi de France Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, la place Saint-Louis accueille chaque hiver de l’année un marché de Noël et de nombreux festivals de l’été durant la saison estivale.

Fondée vers le XIIIe siècle, cette légendaire ruelle se démarque par ses hauts murs-écrans et ses immeubles à l’architecture médiévale.

Depuis le Moyen-Âge, la place accueille différents commerces. Des marchés y étaient effectivement organisés pour le plus grand bonheur des acheteurs qui faisaient le déplacement de toute l’Europe.

On y trouvait notamment des draps, des épices et d’autres denrées.

Sous les arcades, nous pouvons encore voir les caves voutées que les commerçants utilisaient autrefois pour stocker leur marchandise.

C’est aussi sous les arcades de la place Saint-Louis que les monnaies étrangères se vendaient les mieux. Ce qui explique le premier nom de la place « place du Change ».

En effet, le nom « Saint-Louis » ne lui a été attribué qu’au XVIIIe siècle.

Outre les commerces, cette place phare de la ville est un lieu de choix des organisateurs de spectacles en tout genre.

À la découverte de la place Saint-Louis et de ses légendaires arcades à Metz

En plein cœur de la place, une statue du roi Saint-Louis a été élevée dans les années 1867. Il s’agit de l’œuvre du fameux sculpteur sortant de l’école de Metz « Charles Pêtre ».

L’origine de cette statue est assez insolite puisqu’en réalité, elle résulte d’une erreur d’appréciation.

À l’origine, le curé de la paroisse y a fait construire une statue du roi Louis XIII que les gens ont confondu avec Louis IX, le dit Saint Louis.

C’est alors que la place prit le nom de ce dernier.

Ayant perdu sa raison d’être, la représentation de Louis XIII fut démolie pour laisser la place à celle du vrai roi Saint Louis au XIXe siècle.

Après avoir admiré la célèbre statue du roi Saint-Louis, direction les mystérieuses arcades qui ornent la place aux allures médiévales de la ville de Metz.

La main sculptée sur les arcades est la première chose qui attisera votre curiosité. Elle se trouve plus exactement au-dessus de la Malterie de nos jours.

L’office du tourisme raconte que cette sculpture a été réalisée vers la fin du XIXe siècle, alors que Metz était encore rattachée à l’Allemagne.

En clair, cette main fait référence au litige opposant un Français et un Allemand au cours d’une réunion. Le Français aurait donné une gifle à l’Allemand qui aurait fini par porter plainte, cherchant à tout prix une manière de condamner le Français pour son geste.

La justice a tranché et le Français a obtenu gain de cause. L’Allemand devait alors lui payer une amende de 300 marks. Ce qu’il a refusé en demandant l’autorisation de faire sculpter cette main sur sa maison à la place.

À travers ce symbole, il a pour ainsi dire souhaité « revendiquer son geste ». Encore aujourd’hui, cette main est représentée sous les arcades de la place Saint-Louis. Tel un souvenir gravé à vie pour les générations à venir.

La balade culturelle se poursuivra à travers les petites têtes gallo-romaines dissimulées sur l’une des façades des arcades.

Enfin, ne quittez pas les arcades de la place Saint-Louis sans avoir fait un tour dans ses salons de thé et restaurants. Un voyage culinaire hors du commun vous y attend pour un moment des plus mémorables.

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    125 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    107 avis
    39,00 Choix des options
  • Promo !

    Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    47 avis
    Le prix initial était : 100,00€.Le prix actuel est : 95,00€. Choix des options
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    18 avis
    60,00 Choix des options
  • Bracelet Talisman Égyptien déesse Bastet verre Bohême – 35 EX

    3 avis
    80,00 Choix des options
  • Bracelet duo Mon valentin, ma valentine

    1 avis
    110,00 Choix des options
  • Bracelet duo Talisman de protection

    95,00 Choix des options

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LA ROUTE DU CRISTAL

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées