Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’appel du 18 juin 1940 en cinq étapes clefs

18-juin-1940

L’appel du 18 juin désigne le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Ce texte datant du 18 juin 1940 était un appel destiné à tous les militaires, ingénieurs et ouvriers français spécialistes de l’armement présent sur le territoire britannique.

Dans ce discours, le général de Gaulle invitait les combattants et ouvriers français à le contacter pour poursuivre le combat contre l’Allemagne.

C’est durant l’appel du 18 juin 1940 qu’il prédisait la mondialisation de la guerre.

Tenant une place importante dans l’histoire de France, voici les 5 étapes clefs de l’appel du 18 juin.

À lire aussi : c’est l’anniversaire du débarquement en Normandie.

Arrivé à Londres du général Charles de Gaulle le 17 juin 1940

Le 17 juin 1940, le général Charles de Gaulle arrive à Londres, la capitale anglaise, dans l’idée de négocier avec les Britanniques, les alliés de la France.

Il y venait également pour échanger sur la poursuite de la guerre, après avoir présenté son plan à l’homme d’État français du nom de Paul Reynaud.

Durant l’après-midi de cette même journée, il rencontre également le Premier ministre britannique dit Winston Churchill.

Ce fut au cours de cette entrevue que Gaulle a exposé son projet de maintenir la France dans le combat. Et cela, même en cas de fin des confrontations décidée par le gouvernement sis à Bordeaux.

Il évoque par la même occasion son désir de s’exprimer à la radio dès que la nouvelle de la demande d’armistice sera annoncée.

Churchill accepte la demande et met le radiodiffuseur en territoire britannique de service public BBC à l’entière disposition du général.

En ce temps-là, la BBC était capable d’émettre en grandes ondes sur plus de 1 500 m de longueur d’onde et en petites ondes sur près de 265 m.

Le rayonnement international de cette chaîne fait également qu’elle pouvait diffuser jusqu’en Europe et donc en France.

En grandes ondes, la station de radio généraliste privée française de catégorie E « la radio de Luxembourg » ainsi que celle de la capitale anglaise Londres figure dans la liste du peu d’émetteurs reçus par les postes de radio.

Le 17 juin à 12 h 30, un cesser le feu et une demande de signature d’un armistice par Philippe Pétain

Pendant un discours officiel à la radio, le nouveau chef du Gouvernement français Philippe Pétain invite les différentes parties à cesser le combat et annonce son désir de demander la signature d’un armistice à l’ennemi.

Churchill et de Gaulle conviennent alors que le général doit s’exprimer dès le lendemain sur les ondes de la BBC.

Mais avant, il fallait que le Premier ministre, vieux partisan de la fermeté contre Hitler et de la poursuite de la lutte, éloigne les réticences de certains membres du cabinet avec l’aide d’Edward Spears.

Ce fut notamment le cas du ministre des Affaires étrangères le lord Halifax, Neville Chamberlain et Clément Attlee.

L’objectif étant de ne pas gêner les négociations mises en œuvre par le gouvernement du Maréchal Philippe Pétain et attendre de voir si ce dernier va finalement signer l’armistice ou pas.

Enregistrement des textes du discours de l’homme Charles de Gaulle dans l’après-midi du 18 juin 1940

Au cours de l’après-midi du 18 juin, la diplomate française Élisabeth de Miribel se rend à l’appartement où loge le général de Gaulle et son aide de camp le lieutenant Geoffroy de Courcel.

C’était dans le Seamore Place à Londres.

Il se met à taper le texte du discours à la machine, en copiant sur le premier brouillon rédigé par Charles de Gaulle dès le 17 juin à Bordeaux.

Le général transmet ensuite les détails de son discours au ministre de l’information Duff Cooper qui se charge de présenter le projet à Churchill.

L’après-midi de cette fameuse journée du 18 juin 1940, le général se met à corriger son texte « en fumant cigarette sur cigarette ».

Le gouvernement britannique corrige quelques lignes de l’extrait du discours du général de Gaulle

Une fois entre les mains du gouvernement britannique, quelques corrections ont été amenées au discours que le général Charles de Gaulle s’apprêtait à lire à la radio.

Après un déjeuner le jour même avec le ministre britannique de l’information Duff Cooper, le général de Gaulle est invité à rendre son texte plus neutre.

Voulant ménager le nouveau chef du gouvernement français, le cabinet de guerre sur le territoire britannique impose des modifications conséquentes.

Selon ce dernier, le début du discours évoquant la trahison du gouvernement de Pétain qui s’est rallié à l’ennemi doit être corrigé.

La vraie version du discours prononcé sera longtemps occultée puisque c’est la version écrite, donc l’originale, qui sera publiée dans le Bulletin officiel des Forces françaises libres du 15 août 1940.

Cette version originale sera d’abord publiée dans le premier numéro du Journal officiel de la France libre le 20 janvier 1941 avant d’apparaître dans les Mémoires de guerre et dans chaque recueil de discours du général de Gaulle.

À lire aussi : les dates clefs de la France Libre.

Passage du discours du général aux ondes de la BBC le 18 juin 1940 à 22 heures

Le mardi 18 juin 1940 à 18 heures, heures locales, le général de Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à Broadcasting House.

Le discours sera par la suite annoncé dans le programme de la BBC à 20 h 15 pour être diffusé à 22 heures du soir.

À titre d’information, le général était venu enregistrer son discours au micro de la BBC avec un insigne à croix de Lorraine sur sa vareuse.

Ce symbole fut adopté en tant qu’emblème de la France libre en mois de juillet de cette même année.

En savoir plus sur : la croix de Lorraine.

Sur le moment, le discours du général de Gaulle a été très peu entendu. Il a alors fallu publier son contenu le lendemain, dans le Times et le Daily Express.

Cette version écrite de l’Appel du 18 juin 1940 a notamment été tirée du Ministry Of Information ou MOI, le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Vu que l’Appel du 18 juin 1940 n’a pas été enregistré, la version sonore connue du public est celle de l’Appel du 22 juin 1940.

Cette date marque la signature de l’Armistice et présente un texte similaire à l’originale, mais légèrement rectifié.

Aussi, une version sonore de l’Appel du 18 juin 1940 a été créée quelques années plus y tard. Notamment le 2 juillet 1940 pour les fans des actualités cinématographiques.

L’affiche connue de tous présente également un texte différent vu que c’était une proclamation publiée le 5 août 1940.

Cette dernière se retrouve placardée dans plusieurs rues de Londres.

La place du général de Gaulle après l’affiche appel du 18 juin 1940

Voilà pour ce qui est des 5 étapes clefs de l’appel radiodiffusé du 18 juin 1940.

Au même titre que la date du 8 mai 1945 marquant la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie, cette date tient une place importante dans l’histoire et la bataille de France.

À lire aussi : 8 mai 1945, la victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie.

Elle a même contribué à faire du général de Gaulle l’homme qu’il était.

Par le biais de cet appel, de Gaulle sera effectivement présenté comme un élément déclencheur de l’engagement et de la résistance des Français.

Ce courage lui a valu le titre d’homme de l’esprit résistant, de l’honneur, de la raison et de l’intérêt national.

Grâce à cette prise de parole, Charles de Gaulle était parfaitement conscient de la figure qu’il allait désormais incarner.

Celle du « rassemblement de la nation » et « l’esprit de fierté».

Cet appel du 18 juin marque également l’hyperparole présidentielle du général de Gaulle. Il l’a aidé à se construire et à se présenter en tant que leader.

À lire aussi : la capitulation allemande à travers 5 dates clefs.

PARTAGEZ

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées