Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaissez-vous le Duc de Lorraine Antoine le Bon ?

duc-de-lorraine-antoine-le-bon

Avez-vous déjà entendu parler d’Antoine de Lorraine surnommée « le Bon » ? Fils du victorieux Nancy René II, le Bon a accédé au trône l’an 1508. Découvrez l’histoire de ce haut personnage de l’histoire de notre région : la Lorraine.

Dans notre article sur les ducs de Lorraine, nous sommes parties à la rencontre des 36 ducs qui se sont succédé dans cette région indépendante.

Antoine le Bon dont nous allons découvrir le parcours était 22e sur cette longue liste.

Fils légitime de son prédécesseur « René II de Lorraine », sans nul doute le duc le plus connu et vénéré de la région, Antoine le Bon a marqué l’histoire du duché de Lorraine par sa dévotion et son courage.

En savoir plus sur le duché de Lorraine.

Réponse à la question sur l'origine du duc de Lorraine : Antoine le Bon 

Antoine de Lorraine ou Antoine le Bon est à Bar-le-Duc le 4 juin 1489 pour disparaître le 14 juin 1544 dans cette même commune.

Duc de Lorraine et duc de Bar entre 1508 et 1544, et à la fois duc titulaire de Gueldre entre 1538 et 1541, il était le fils du duc René II et de la duchesse Philippe de Gueldre.  

Avec ses frères Jean de Lorraine et François de Lorraine, Antoine de Lorraine a été envoyé en France et a été élevé à la cour du roi de France Louis XII (surnommé « Père du peuple ») où il s’est lié d’amitié au duc d’Angoulême.

À 19 ans, le prince Antoine perd son père. Sa mère revendique la régence aux États de Lorraine que ces derniers n’ont pas pris en compte affirmant que son fils était déjà en âge et avait les compétences requises pour succéder à son paternel.

Désormais prince du Saint-Empire romain germanique, Antoine de Lorraine a été nommé duc de Bar.

Il était par la même occasion devenu le fidèle sujet du roi de France pour les terres nichées dans la partie ouest de la Meuse.

En 1515, il prit pour épouse la dame de Mercœur Renée de Bourbon-Montpensier, fille du comte de Montpensier Gilbert de Bourbon et de Claire Gonzague.

Ensemble, ils eurent six enfants dont :

  • François Ier, duc de Lorraine et de Bar ;
  • Anne de Lorraine ;
  • Nicolas de Mercœur aussi appelé Nicolas de Lorraine, évêque de Metz avant de devenir le comte de Vaudémont et duc de Mercœur ;
  • Jean, Antoine et Élisabeth (morts jeunes).

Antoine le Bon, le brave duc de Lorraine de 1508 à 1544

Antoine de Lorraine est monté sur le trône en 1508, après le décès de son père René II, duc de Lorraine et de Bar entre 1473 et 1508.

Un an seulement après sa prise de pouvoir, en 1509, il était présent aux côtés du roi Louis XII pour les guerres d’Italie.

Pour cela, il a dû confier ses duchés à sa mère et à l’évêque de Toul « Hugues des Hazards ».

Il accompagnait le roi de France dans la bataille d’Agnadel qui s’est tenue le 14 mai 1509 avant de rejoindre les troupes de François Ier à Marignan à la mort de Louis XII.

Il ne pouvait pas participer aux autres expéditions, telles que la bataille de Pavie où son frère le comte de Lambesc François de Lorraine a laissé sa vie, à cause de certains soucis intérieurs à la Lorraine.

En 1525, la révolte du Bondschuh fut effectivement à l’origine de gros débordements en Alsace et dans d’autres périphéries du duché d’Antoine de Lorraine.

Pour rétablir l’ordre, il créa sa propre armée qu’il chargea ensuite de donner une leçon aux paysans alsaciens dits Rustauds à Lupstein, Saverne et Scherwiller.

Désormais à la tête d’un duché tournant autour du Royaume de France, bien qu’encore dépendant du Saint-Empire romain germanique, Antoine le Bon prône la neutralité envers ses États. Notamment sur le plan diplomatique.

Il s’est également fixé les mots « J’espère avoir » comme devise.

Une manière de faire et de penser qui lui a valu le titre de l’ « arbitre de l’Europe », du moins durant la situation opposant l’Empereur à François Ier.

Après sa mort en 1544, dans son lieu de naissance à Bar-le-Duc, Antoine le Bon cède son trône à son fils François Ier de Lorraine qui y resta pendant seulement 363 jours.

Il abandonne sa fonction de duc de Lorraine devant la régence de Christine de Danemark. Charles III prit le relais de 1545 à 1608.

LE CADEAU IDÉAL POUR TOUTE LA FAMILLE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées