Embarquez dans la découverte des significations spirituelles et nombreuses facettes de l’ours, le puissant leader et prédateur, qui ose se tenir seul devant ses adversaires. L’avoir comme animal totem rime avec courage, force et stabilité.
Les hommes et les ours cohabitent sur terre depuis plusieurs millions d’années. Ce grand prédateur est autant admiré que craint par la race humaine.
Les traditions chamaniques désignent l’ours comme un animal totem puissant, symbole de force, de sagesse et de lien avec la nature.
Mâle ou femelle, cet animal guide des forêts montagneuses est la force tranquille qui vous apporte le réconfort dont vous avez besoin pour surmonter les difficultés du quotidien.
Les personnes protégées par l’ours peuvent également suivre leur propre voie avec assurance, détermination et patience.
Sans plus attendre, découvrez les diverses significations de l’animal totem de l’ours.
Quel est le pouvoir de l’ours ? Tout savoir sur son mode de vie, l’alimentation des oursons, ses qualités et ses faiblesses
L’ours est un animal aussi fascinant qu’intrigant. Il se distingue du règne animal par son mode de vie et son allure physique. Les humains ont généralement peur de sa corpulence.
Et pourtant, l’ours possède plusieurs qualités pouvant influencer, en bien, notre vie.
À savoir :
- Sa force physique et mentale qui constitue les principales qualités de l’animal. À travers sa grande force, l’ours nous encourage à reconnaître notre propre puissance et à l’utiliser pour surpasser les obstacles ;
- Son courage remarquable face aux défis que la vie lui réserve. L’ours nous enseigne que le vrai courage se cache dans notre aptitude à persévérer devant les épreuves ;
- Sa stabilité et sa confiance nous aident également à tenir le cap et à garder l’équilibre même durant les périodes de changement.
Comme faiblesses de l’animal ours, il y a sa colère explosive, son impulsivité et son caractère imprévisible.
L’ours est un mammifère carnivore qui habite en Amérique, en Asie et en Europe. L’ours brun, l’ours blanc, l’ours noir ainsi que le grand panda sont les espèces les plus connues de cet animal.
Il cherche sa place dans les zones humanisées et urbanisées telles que la Sibérie, les forêts tropicales, les forêts des Rocheuses, les montagnes d’Europe, etc.
De nature très solitaire, l’ours vit seul dans son environnement, à l’exception de la femelle qui nourrit et élève ses oursons nés lors de l’hivernage.
L’ours est aussi un omnivore qui se nourrit aussi bien d’animaux que de plantes. Sa place se trouve au sommet de la chaîne alimentaire.
1) L’animal totem de l’ours, un exemple de force tranquille et de courage
L’ours doit sa réputation de bête féroce à sa place tout en haut de la chaîne alimentaire.
Considéré de menace pour les humains, de mangeur d’hommes, l’ours est pourtant loin d’être ce genre d’animal.
En effet, c’est plutôt l’ours qui craint les humains.
Comme il est effrayé par la présence humaine, il use de sa force et de son courage pour leur faire face.
Cette pure incarnation de la force intérieure nous apprend que nous devons toujours nous tenir debout, quelles que soient les épreuves. Son esprit de leadership nous incite à agir et à diriger quand il le faut.
Son totem nous enseigne également à chérir la vie en solitaire et à devenir le seul maître de notre vie.
2) L’animal guide spirituel pour renouer avec la nature
L’ours symbolise également la connexion profonde avec la nature. Dans les forêts, les plaines et les banquises, l’ours élève ses petits oursons et change de zone en fonction du temps qu’il fait.
L’alimentation de l’ours évolue donc suivant la saison et les ressources mises à sa disposition.
Comme nous le savons, l’animal s’isole dans sa grotte ou sa caverne pendant tout l’hiver. Sauf pour une urgence, l’ours ne sort pas durant toute cette longue période.
Nous soulignerons également la femelle qui est capable de contrôler sa gestation selon les ressources disponibles pour réussir à nourrir ses petits à la fin de la saison hivernale.
Ce mode de vie fait que l’animal soit intimement lié aux cycles naturels.
En d’autres termes, l’ours est dépendant de l’équilibre des écosystèmes.
L’animal totem de l’ours nous enseigne à être reconnaissant de ce que nous avons, à se fier et à se satisfaire de ce que la nature nous donne.
3) L’ours, l’image du guérisseur
L’animal guide de l’ours incarne aussi l’image du grand guérisseur, du repos et de la sérénité.
L’ours qui reste dans sa grotte tout l’hiver peut être interprété comme de la méditation et de l’ermitage.
À lire aussi : notre sélection de pierre pour la méditation.
Par cette hibernation, l’ours nous rappelle l’importance du fait de s’éloigner du monde quelque temps. Il nous montre que nous avons besoin de nous retirer pour pouvoir situer notre place et rôle dans la communauté.
Le totem de l’ours prédateur nous aide également à connaître ce qui traverse nos cœurs et nos têtes.
Grâce à ces moments de méditation, l’ours nous incite à penser ce que l’on désire réellement, à réaliser qui nous sommes avant de nous ouvrir au monde.
Rien de plus important pour vivre une meilleure vie.
L’animal totem de l’ours et sa place privilégiée à travers les différentes traditions
Les hommes et l’ours ont toujours été liés. L’animal se distingue par sa peur des prédateurs et l’admiration que certaines civilisations lui ont témoignée tout au long des époques.
L’ours chez les Vikings
L’ours est un animal sauvage très présent chez les Vikings.
Les guerriers vikings avaient d’ailleurs pour tradition de porter la peau d’ours pour profiter de la force et de la sagesse de l’animal.
Il n’était également pas rare d’invoquer l’esprit de l’ours au cours des batailles.
Il symbolisait leur pouvoir à surmonter les situations difficiles.
À lire aussi : découvrez les symboles des Vikings.
L’ours dans la Grèce Antique
Chez les Grecs de la Grèce Antique, l’ours était associé à la déesse de la nature sauvage, de la chasteté et de la guerre « Artémis ».
Elle était souvent représentée avec l’animal et les traits de la Nymphes Callisto.
L’ours chez les Celtes
Les Celtes associaient l’ours brun au soleil pour sa réputation de roi des animaux. Il incarnait la force, le courage et le pouvoir.
Eh oui, l’ours était le roi des animaux bien avant le Lion. Il a été détrôné quand l’Église a élu le Lion au statut de roi des animaux.
À lire aussi : symboles Celtiques, connaissez-vous leur signification ?
L’ours dans la tradition Amérindienne
L’ours laisse également son empreinte partout dans la vie des Amérindiens. On le retrouve notamment sur la Roue-Médecine, la porte du soleil couchant, si chère aux peuples amérindiens.
Les traditions Amérindiennes voient en l’animal sauvage un symbole sacré.
On raconte même que c’est dans le clan des Ours que naissent les leaders, les guérisseurs et les guérisseuses.
Bien au-delà d’être un simple animal sauvage, l’ours incarne plusieurs symboliques à ne surtout pas prendre à la légère.
Bienveillant et en même temps indomptable, il est prêt à se protéger et à protéger ses proches contrevents et marrées.
Ainsi, si l’animal se manifeste à vous, dans vos rêves ou dans un endroit improbable, oubliez la peur et souvenez-vous de ces enseignements. Celui de vous concentrer sur vos priorités, de vous isoler pour retrouver votre force et repenser à vos réelles motivations dans la vie.