Sauvage et puissant sont les termes qui identifient le mieux le roi des animaux : le lion. Son esprit totémique conjugue bravoure, confiance en soi et invincibilité. Retour sur les significations spirituelles du lion.
Le lion est l’animal totem le plus combattant et fort qui existe. Il fascine par le courage dont il témoigne devant les adversités et épreuves de la vie.
Ces qualités lui valent une place privilégiée dans notre guide ultime des animaux totems.
Adorée et respectée par de nombreuses croyances, une tradition de l’Égypte Antique disait que c’était le lion qui veillait sur les crues annuelles du Nil.
Son totem incarne le courage, la protection, la force intérieure…
À lire aussi : notre sélection de pierre de protection.
L’essentiel sur le lion : comportements, mode de vie…
Aussi appelé « Roi des animaux ou Seigneur de la Jungle », le lion à lui seul est tout un phénomène.
C’est un mammifère et carnivore de la famille des félins.
Il se distingue par son apparence aussi imposante que majestueuse. Son pelage est épais et sa couleur va de jaune doré à brun clair.
Considéré comme étant l’un des plus grands félins qui existent, le lion adulte (mâle) peut faire jusqu’à 3 mètres de long pour 1 mètre de hauteur.
Pour distinguer les lions mâles des femelles, il faut faire attention à la tignasse de poils longs au niveau de leur cou et leur épaule.
Ses yeux sont de couleur ambrée et ses pattes musclées avec des griffes rétractables.
L’Afrique Subsaharienne abrite le plus grand nombre d’espèces de lion.
On en retrouve également en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Namibie, au Kenya, en Zambie et au Zimbabwe.
Les savanes, les endroits boisés et les plaines sont notamment propices au mode de vie de cet animal territorial.
En d’autres termes, le lion est un animal qui sait défendre ses terres des autres prédateurs.
Pour ceux qui l’ignorent, c’est la femelle du lion qui chasse.
Si le lion ne chasse pas, c’est pour garder son énergie pour protéger les siens. Il est le premier protecteur de sa famille. Il évite les confrontations sans importances et préfère vivre dans le calme et la sérénité.
Le lion ne réagit ainsi qu’en cas de conflit extrême. Rien ne sert d’avoir peur si vous ne lui voulez aucun mal.
En revanche, quand il entre en scène, il peut se battre jusqu’à la mort pour préserver la sécurité de sa famille.
1) Le lion totem symbole de courage
Le lion est un animal qui n’a peur de rien. Il symbolise la force, le courage et la protection. Ces qualités lui valent le surnom de « Roi des animaux et Seigneur de la Jungle » partout dans le monde.
Les pharaons d’Égypte voyaient en ce félin un emblème de pouvoir et de royauté.
À lire aussi : le guide des dieux et déesse égyptiens.
Puissant et en même temps sauvage, le lion comme animal totem est synonyme de bravoure, de confiance en soi et d’invincibilité.
À travers son environnement et mode de vie, il nous montre que nous pouvons tout surmonter, même les épreuves les plus difficiles de la vie.
Avoir le lion comme guide spirituel nous apprend également comment faire face à un défi avec calme, dignité et volonté.
2) L’esprit du lion symbole de force
Le lion est un animal sauvage qui mérite amplement son nom de Roi des animaux. Il doit ce statut à sa force impressionnante et à sa jolie crinière, telle une couronne sur sa tête.
La culture médiévale occidentale prétend même que le lion possède toutes les qualités qu’un Roi devrait avoir.
À savoir le courage, l’honneur, la noblesse, la puissance et la force physique.
De tout le règne animal, le lion se présente comme étant le prédateur et le dominant par excellence. Il est craint par toute la race animale, sans exception.
Pour nous les êtres humains, le lion est un exemple de bravoure, mais également de force brute.
Comme guide spirituel, l’animal contribue à notre capacité à diriger les autres. Il nous enseigne à imposer notre autorité et à développer nos talents de leadership.
Le totem du lion qui se présente à nous est également le signe que nous devons nous recentrer sur nos objectifs et nous donner les moyens pour les atteindre.
Il nous aide à devenir plus autonomes dans la vie et à faire preuve de courage, quelle que soit la situation.
Devant une situation compliquée, l’esprit totémique du lion nous rappelle que rien n’est insurmontable avec de la force et du mental.
Voyez comme le lion ne recule jamais devant rien, nous devons faire pareil pour nous sentir mieux dans notre peau et dans notre vie.
Par sa présence, l’animal totem nous apprend aussi le bon comportement à adopter et la meilleure façon de surpasser les problèmes. Tout cela avec intelligence et certitude.
Avec le lion protecteur à nos côtés, nous aurons donc plus de force pour affronter les petits combats du quotidien et réussir dans la vie.
3) L’animal totem du lion, le guide protecteur des personnes placées sous son signe
Le lion est également doué d’une symbolique solaire en raison de sa crinière rappelant les tons chauds et les rayons du soleil.
Les Égyptiens considèrent d’ailleurs ce félin comme un symbole du feu et du soleil.
Tel un soleil immobile, le lion totem est d’un calme imperturbable. Il nous aide à garder notre sang-froid devant les périodes difficiles.
Le lion fascine également le monde entier par son pouvoir protecteur.
L’animal porte-bonheur témoigne en effet d’un instinct protecteur remarquable envers sa femelle et ses petits.
À lire aussi : notre guide des porte-bonheur du monde entier.
Une grande dévotion pour les siens que l’on retrouve dans le film « Roi Lion », quand Mufasa a sauvé son fils Simba des hyènes.
Le lion totem nous invite par ailleurs à hausser la voix face à une injustice et une situation qui nous déplaît.
L’animal au grand cœur qui veut constamment prouver sa force, son amour et sa protection à sa lionne et à ses lionceaux veut que nous fassions de même avec notre famille.
4) Le lion totem, un exemple d’amour et de fidélité
Au-delà d’être un prédateur redoutable, le lion est un animal très attaché à son clan.
Son amour, sa compassion et sa fidélité envers sa famille constituent une véritable source d’inspiration pour les humains.
Symbole de l’amour inconditionnel, du lien fort et de la loyauté pure, l’animal totem du lion nous encourage à adopter ces qualités pour améliorer notre vie personnelle.
Il nous incite à veiller sur ceux que nous aimons le plus et à leur être fidèles, peu importent les circonstances.
Cet amour du lion pour ses proches nous invite également à donner le meilleur de nous-mêmes, à affirmer notre potentiel pour pouvoir vivre une vie débordante d’amour, de détermination et de courage.
Nous aurons alors plus de facilité à suivre le chemin de l’épanouissement personnel.
Aussi, l’esprit spirituel du lion totem nous pousse à rugir et à tenir les règnes de notre vie, comme le fait le roi avec son royaume.
5) L’animal totem du lion, un message de colère et de conflit intérieur
Le lion totem qui se présente à nous est le signe que nous devons apprendre à mieux maîtriser nos tempéraments et nos réactions.
Il nous apprend à contrôler nos émotions comme il se doit, en particulier la colère et l’impulsivité.
Devant un danger, par exemple, l’esprit totémique du lion nous incite à analyser les circonstances pour mieux réagir en fonction.
Il nous aide également à contenir notre agressivité pour éviter les colères et frustrations excessives. Son totem nous pousse à l’introspection pour réussir à identifier nos points forts et nos faiblesses.
Rêvé qu’un lion nous poursuit : qu’est-ce que cela signifie ?
Le lion totem peut venir à nous de différentes manières : en rêve ou en apparence physique, dans une situation inespérée.
Si l’animal totem se manifeste à nous, dans nos rêves, cela peut être interprété comme une nécessité de redonner du calme à notre vie.
L’animal connu pour dévorer sa proie, sans la moindre pitié, nous avise sur la colère que nous éprouvons envers une personne ou l’agressivité dont nous avons témoigné.
Par le biais de ce rêve, il nous fait savoir que nous avons affaire à des émotions difficiles et que nous devons tout faire pour nous en débarrasser.
Avoir le lion comme animal totem est donc la promesse d’une aura positive qui nous accompagne partout où nous allons. C’est également une façon de dire adieu à la timidité, à la peur et à l’impuissance.
Aussi fort et brave que l’animal totem, nous avons tout pour vivre notre vie comme nous l’entendons, en toute confiance et autonomie.
Sa puissance nous aide à briser nos limites et à réaliser nos capacités réelles, sans pour autant craindre les conséquences de nos actes.
Le rugissement spirituel du lion totem nous invite à tout oser, à nous exprimer et à faire connaître nos envies.