La ville de Nancy est considérée comme le berceau de l'Art nouveau. L'amour des courbes et des arabesques a grandement été diffusé par l'affiche Art nouveau réalisée par les plus grands artistes de l'époque. L'Art est alors global et touche toute la société. Bref récit des modes de diffusion des industriels lorrains, au début du XXe siècle, sans oublier quelques adresses pour acheter votre affiche !
Avec le soudain développement du commerce et de l’industrie, il est normal que la concurrence emploie tous les moyens pour faire connaître son produit à l’acheteur.
Il faut donc que l’affiche descende dans la rue, et c’est là une des grandes innovations de la fin du XIXe siècle.
Mais avant, connaissez-vous toutes les subtilités de l’Art nouveau ?
Voici notre guide simple et efficace pour devenir un expert en Art nouveau.
Où acheter une affiche Art nouveau ?
Deux options s’offrent à vous, acheter une affiche authentique, ou bien une copie.
Je veux une affiche Art nouveau authentique
Le meilleure moyen est de chercher dans les brocantes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites des recherches sur des marketplaces, comme Ebay, leboncoin ou encore Catawikli (international).
Exemple sur Catawiki, à vos enchères !
Vous souhaitez acquérir une copie ?
Rendez-vous sur le site www.boutiquesdemusees.fr qui offre actuellement un catalogue d’exposition d’Alfons Mucha incluant deux affiches.
L’affiche Art nouveau typique de 1900 reste celle de Mucha, qui a su créer, dans cet art, un style international. Ses femmes, surchargées de bijoux byzantins, mystérieuses, s’apparentant autant à la fleur qu’à l’être humain
Elles sont indissolublement liées à leur époque.
Le site web www.repro-tableaux.com vous propose de reproduire en affiche une immense variété d’oeuvre, dont celle d’Alphonse Mucha.
Les affiches peuvent également être présentées sur de nouveaux supports, comme ces magnifiques tableaux en grès signés Goebel :
Une grandes variétés de décor est disponible sur le site www.goebel-shop.de
Encore plus d’image Art nouveau ?
Enfin, rendez-vous tout simplement sur Pinterest !
L'histoire de l'affiche Art nouveau à Nancy
La quintessence de l’Art nouveau s’exprime en 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris. Pourquoi tout commence à Nancy ?
Trente années en arrière, Nancy est alors la porte d’entrée des Alsaciens-Lorrains désireux de garder la nationalité française, après l’annexion en 1870.
La population de Nancy double en l’espace de quelques années, passant de 50 000 habitants à plus de 120 000 habitants en 1914.
Cette migration offre alors à Nancy une chance incroyable : un transfert de savoir-faire, de main d’oeuvre qualifié, d’artistes et d’idées. Toutes les conditions requises pour développer un économie prospère.
La cristallerie Daum est le parfait exemple de ces optants, s’installant à Nancy, qui ont joué un rôle majeur dans le développement de la ville et surtout de son histoire.
Si vous désirez visiter cette magnifique ville, profitez de 10 lieux incontournables de l’Art nouveau à Nancy. Étape par étape, voici ce dont vous ne devez pas manquer lors de votre séjour !
Cette nouvelle esthétique de la Belle Époque (à ne pas confondre avec les Années folles) touche davantage la population en se développant sur papier.
L’Art nouveau s’est parfaitement introduit dans le milieu des imprimeurs dont Nancy est à l’époque un berceau très actif. Mais ce n’est pas tout.
Pour que l’affiche produise l’effet souhaité, il y a plusieurs conditions :
- Elle doit frapper l’oeil.
- Elle doit correspondre à une esthétique moderne.
- Elle doit refléter l’esprit de son pays et avoir un certain régionalisme.
Un retour dans le passé :
C’est en cela d’ailleurs qu’aucun mode d’expression ne donne autant que l’affiche, la physionomie d’une époque et d’un peuple, et c’est ici la force de l’affiche Art nouveau.
On voit ainsi apparaître de nombreux documents publicitaires pour divers maisons et commerces nancéiens privilégiant le répertoire végétal et inspirés par ce mouvement artistique.
Ce même répertoire végétal nous inspire pour la création de nos bracelets. Passionnés par l’art verrier, nous poursuivons cette tradition familiale héritée depuis cinq générations :
-
Bracelet Croix de Lorraine noir cordon
49 avis -
Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon
59 avis -
Bracelet rosace cristal clair sablé – cordon noir
1 avis -
Bracelet rosace cristal rouge – cordon noir
3 avis
L'affiche, un mode de diffusion pas comme les autres ...
Fin XIX, début XXe siècle, les modes de diffusion des créations de l’École de Nancy (ou alliance provinciale des industries d’art) étaient bien différents de ce que l’on connait aujourd’hui.
Les expositions, moyen de diffusion incontournable des productions Art nouveau de Nancy
Les expositions sont alors la première vitrine de l’École de Nancy.
Des objets y sont achetés, des contrats sont signés, et des commandes sont passées. Les imprimeurs de Nancy éditent les premiers catalogues, des cartes postales sont publiées et les premières affiches Art nouveau débarquent dans la rue.
La presse, relais essentiel des créations Art nouveau de l’École de Nancy
La presse avait une importance déterminante à cette époque. Locale ou internationale, elle permettait de relayer les idées et créations des artistes Lorrains de l’École de Nancy.
Les grands magasins de l’époque Art nouveau
Dans l’optique et la volonté d’Émile Gallé d’offrir l’Art pour tous, la création d’objet en série sera largement diffusé à travers les grands magasins.
C’est dans ce contexte que Charles Friedrich, inspiré par la Maison parisienne de l’Art nouveau de Samuel Bing, ouvre la Maison d’art lorraine.
Henri Bergé, affiche pour la maison d’Art Lorraine, vers 1900
Debout, accoudée à un secrétaire aux lignes courbes, une femme à l’allure à la fois moderne et antique porte un regard au loin. Sous l’image, le contenu de cette curieuse enseigne inédite à Nancy est consigné en quelques mots au graphisme recherché :
Les magasins de la famille Corbin :
Sur le modèle des magasins Parisien, Eugène Corbin, grand mécène de la vie artistique de Nancy, ouvre les Magasins Réunis, entre la rue Faubourg Saint-Jean et la rue Mazagran.
Amis Nancéiens, reconnaissez-vous l’endroit ?
On y vend un très grand nombre d’articles, mais moins chers. C’est tout nouveau pour l’époque.
En faisant à la fois participer industriels d’art et artistes décorateurs, Eugène Corbin était un véritable fer de lance de l’École de Nancy.
Henri Bergé, publicité pour les magasins réunis “on y vend de tout” 1910
D’ailleurs, le Musée de l’École de Nancy se trouve dans son ancienne demeure.
Les différentes pièces de la maison sont alors pensées et décorées dans leur globalité, une caractéristique essentielle de l’Art nouveau.
La naissance de la publicité
La publicité connait un essor remarquable à la fin du XIXe siècle.
Les industries d’art et entreprises développent alors leur identité visuelle propre, à l’aide d’artistes mettant à profit leur qualité de dessinateur au service de l’Art nouveau.
Les imprimeries de Nancy
L’esthétique Art nouveau s’empare de la ville à travers la diffusion croissante d’affiches éditées par les imprimeries. Certains imprimeurs, qualifiés “d’imprimerie d’Art”, sont même membre du comité directeur de l’École de Nancy..